Table ronde organisée par l'Université Sorbonne Nouvelle Paris 3 et les étudiant.e.s du Master 2 "Communication Interculturelle et Ingénierie de Projets" dans le cadre de La Semaine des Arts et des Médias, 12 mars 2018

Avec : 

◆ Éloïse BOUTON
Auteure et journaliste indépendante, membre de l’AJL, Association des Journalistes LGBT, elle travaille notamment avec Causette, Les Inrocks et Brain magazine. Ancienne Femen, elle se définit comme militante féministe «sans étiquette». En 2015, elle fonde Madame Rap, média dédié aux femmes dans le Hip Hop.
◆ Marion DALIBERT
Maître de conférences en Sciences de l’information et de la communication à l’Université Lille 3, son travail interroge les rapports de genre, de «race» et de classe qui se manifestent dans les médias et la manière dont ces rapports participent à la production du nationalisme.
◆ Stéphane GERARD
Il utilise le cinéma comme un moyen de faire de la recherche historique et politique autour d’identités minoritaires. Son travail à l’université comme pour ses films porte sur l’histoire des représentations de l’épidémie du sida, des luttes LGBTI, des images des Noirs dans le paysage audiovisuel français.
◆ OcéaneRoseMarie
Comédienne et réalisatrice engagée dans la lutte contre le racisme et les discriminations et sur la question de l’homosexualité. Son spectacle La lesbienne invisible a été joué plus de 500 fois en France. Elle est actuellement en tournée avec son deuxième spectacle Chatons violents. 
◆ Rosa MOUSSAOUI
Journaliste à la rubrique politique de L’Humanité, spécialisée dans la couverture du Maghreb, de l’Afrique, de la Grèce et des questions sociales, elle a contribué en 2007 à l’ouvrage collectif Histoire de la colonisation : justifications, falsifications et instrumentalisations. 

Voir l'événement Facebook

  • 12 Mars 2018